Site web gratuit – Comparaison de Google Sites et WordPress

Google sites et WordPress comparaison

Google sites et WordPress comparaison

Aujourd’hui il est assez facile de mettre en ligne un site web gratuitement (ou pour très peu de frais). Plusieurs solutions d’applications en ligne sont disponibles, choisir une bonne plateforme web qui offre des services de qualité n’est pas une simple tâche. L’approche la plus simple de voir quels sont les les critères qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Je vous propose une petite comparaison entre deux plateformes qui sont Google Sites et WordPress (qui est hébergé chez un fournisseur).

Logo Google sites Google sites : est une application en ligne qui permet la mise en ligne rapide de sites web, et ce, tout à fait gratuitement.

 

Logo WordPress WordPress : est une gestionnaire de contenue gratuit qui est parmi les plus utilisé à travers le monde et qui permet aussi la mise en ligne de sites web. (ici dans ma comparaison je parle d’un site web hébergé chez un fournisseur comme par exemple hostgator.com)

Voici un tableau qui présente la comparaison Google sites et WordPress  sur certains critères. Ceci peut vous aider à prendre une décision :

Google site

WordPress hébergé chez un fournissseur

Hébergement gratuit environ 8-9$ par mois
Votre domaine ou URL https://sites.google.com/site/votrenom www.macompagnie.com
Aide la documentation n’est pas toujours claire et moins détaillée beaucoup de documentation disponible
Affichage compatible pour les téléphones intelligents (Iphone, android, etc) non Oui (via les plugins)
Facile et rapide à mettre en place oui car aucune installation à faire Oui mais on doit quand même faire une installation
Maintenance (mise à jour) rien à faire car c’est Google qui fait  toute la gestion oui il faut les faire soi-même
Options disponibles très peu Options disponibles : plusieurs gratuites (via les plugins)
Si on veut transférer notre site web chez un autre hébergeur Impossible Facile
Tellement facile que hostgator offre de le faire gratuitement si vous transférez chez eux
Intégration des médias sociaux (facebook, twitter, etc) difficile facile (via les plugins)
Commerce électronique Impossible Il y a tout ce qu’il faut pour faire du ECommerce avec WordPress

Mon commentaire : Si vous désirez un site web pour promouvoir les produits et services de votre entreprise, misez sur une plateforme qui a fait ses preuves, qui est flexibles et où il est possible d’obtenir de l’aide facilement. Les plateformes gratuite « open source » comme WordPress, Drupal, Joomla, etc sont de très bons choix pour un site web professionnel.
Les sites web gratuits sont plus pour des sites personnels ou pour des projets scolaires ou club sportifs. Disons pour des sites web  qui auront peut-être une courte durée de vie (2-3 ans).

Qu’en pensez vous? Quel est votre choix?

5 Commentaires

  • Hey – Très sympa ce blog ! Et juste comme ca en regardant rapidement d’autres sites, Vous semblez utiliser une plate-forme vraiment sympa . Je suis actuellement sous cmsmadesimple pour quelques-uns de mes sites, mais je cherche à changer l’un d’eux au cours pour une plate-forme similaire à la vôtre

  • Bonjour,

    Quielques confusion peut-être ?
    Vous parlez de « WordPress hébergés chez un fournisseur » mais énoncez les caractéristiques des WordPress hébergés chez WP (gratuitement, ce qui est logique en terme de comparaison avec les sites Google) !
    La preuve vous dites que le transfert chez hostgator est gratuit 🙂
    … En revanche vous dites que cela coute 8/9 dollars ce qui est le coût d’un hébergeur indépendant .

    Par ailleurs nous on vous dira que les sites canadiens devraient être hébergés au Canada ( je dirais même le plus près possible de leur business)…mais c’est un autre débat.
    Bonne continuation

  • Laps dit :

    Ce qu’il serais bien c’est de pouvoir héberger wordpress sur les serveurs de google site, comme ça on profite de la vitesse de chargement offert par google :p

  • arnaud dit :

    Bonjour
    Très intéressant comme sujet ; je n’osais pas trop l’aborder, persuadé que wordpress est à des années lumières de google site qui est a priori basique.
    Pourtant si on pousse google site au maximum de ses possibilités graphiques (avec diverses astuces pas forcément faciles au début) on peut arriver à des résultats suffisants pour la petite entreprise, avec du vrai gratuit sans pub ce qui est rare.

    On peut aussi changer le nom de domaine facilement pour avoir un .com ou un .fr

    Les questions que je me pose :
    – google référence t il mieux un google site?
    – comment évoluera l’interface avec le temps? est ce que cela va finir par concurrencer vraiment wordpress?
    – et peut on faire confiance à google dans le temps car on se rend dépendant de lui (pour l’instant il me semble que oui on peut faire confiance…)

  • emmanuel bouteiller dit :

    quelques compléments :

    wordpress sur google site c’est semi possilbe avec Google engine
    wordpress hébergement tiptop avec installation et services de suivi et assistance réelle TMD Hosting « des bêtes, le meilleur service web que je connaisse »

    google site : ecommerce possible avec un compte google apps, google vous assite 60 euro par an ou 96 pour un espace illimité (facturé tous les mois ou à l’année, avec possible au mois et on crédite ensuite)
    google site ne référence pas mieux voir moins bien à mon gout si on installe pas la batterire google adwords, analytics … en une semaine je suis en première place avec wordpress, il me faut 2 mois avec google site ….

    l’idéal est de panaché
    si vous avez un plan média avec visibilité tv alors google site pour absorber le choc avec mailchimp ou autre puis vous redirigez le trafic tranquillement sur le wordpress qui ensuite fait le job, et vous créer un second google site qui stockent les vidés youtube pour vous protéger du piratage et vous faites passer les internautes d’un site à l’autre en fonction du contenu en toute discrétion barre de menu et entête identique ou presque pour naviguer.

    voilà si j’ai pu être utile

    Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *