Créer un site Web – premières étapes pour créer un site web

Voici quelques questions à se poser avant d’entreprendre notre projet de site Web :

  1. Quels sont vos objectifs, votre site web à quel but?
    Promotion, générer des ventes, apporter du soutien à votre clientèle, un but éducatif, etc.
  2. Est-ce que vous avez déjà des éléments graphiques, un logo ou autre matériel visuel qui pourrait être incorporé au site web? Si oui, il est bien d’avoir les fichiers orignaux à la porter de la main.
  3. Est-ce que vous avez prévue la date de mise en ligne? Car il n’est pas rare qu’il y ait des retards dans les projets de sites Web (si vous êtes bien préparé ça peut faire tout la différence).
  4. Est-ce que vous avez déjà déterminé le budget que vous voulez investir?
    Pour avoir une idée d’ordre de grandeur de prix, je vous invite à lire le billet: 8 exemples de tarifs pour l’intégration de votre site WordPress d’après la méthode des Personas
  5. Est-ce que vous avez déjà un nom de domaine (macompagnie.com)?
    Si la réponse est non, vous désirez l’acheter vous-même ou demander de l’aide
  6. Est-ce que vous avez déjà un hébergeur pour votre site web?
  7. Est-ce que votre site sera en plusieurs langues?
  8. Est-ce que vous êtes en mesure d’identifier 3 sites Web de compagnies qui sont dans un domaine connexe (compétiteurs) et de mentionnez si vous aimez ou n’aimez pas leur site et pourquoi?

Quelques trucs pour vous aider :

À trouver un nom de domaine et un hébergeur

  • Trouver le sujet dont vous voulez parler et trouver un nom à votre site web et aussi lui trouver un nom de domaine (exemple monblog.com). Pour vérifier si un nom de domaine est disponible vous pouvez utiliser domize.com
    note : lorsque le nom de domaine est disponible vous voyez l’extension, .com, .net ou autres. apparaître en bleu
  • domize.com

À trouver ce que les internautes cherchent sur les moteurs de recherche

  • L’outils Google tendances des recherches permet de voir les tendances des recherches qui sont faites sur Google. Vous pouvez choisir d’utiliser des filtres pour affiner la recherche par pays, par date ou par catégorie.

Voici ici un exemple d’une recherche sur « maison à vendre » avec le filtre Canada et Québec :

Google tendances des recherchesRésultats Google tendances des recherches

  • L’outil Google AdWords est un générateur de mots clés que les internautes entrent dans Google lorsqu’ils font une recherche. Parfois on y trouve des surprises étonnantes. Encore une fois voici un exemple avec l’expression « maison à vendre » :

Google AdwordsGoogle adwords résultats

  • SEOBook Keyword tool(site en anglais) où vous pouvez faire une recherche de mots clé. Il faut ouvrir un compte avant de pouvoir utiliser l’outil, mais c’est gratuit. Voici les résultats de la recherche sur « maison à vendre »

SEO Book keyword tool

Des textes à préparer

La page « À propos »

Votre blog sera lu par des gens qui ne vous connaissent pas (c’est ce que l’on souhaite du moins..), c’est donc dire qu’une page À propos est plutôt importante.

Cette page vous permet de vous présenter et de mentionner le ou les sujets dont vous allez parler. Pour vous aidez à préparer cette page je vous suggère la lecture de 8 questions fondamentales quand on monte une page « à propos » de Frédéric de Villamil.

La page Contact

Une page contact est importante, elle permet à vos lecteurs de vous contacter et de vous donner du « feedback », des suggestions ou des nouvelles idées. Alors la page contact doit permettre à vos de lecteurs qui désirent vous joindre facilement.

En plus du formulaire habituel, offrez plusieurs façons de vous contactez, ne vous limitez pas …

  • Téléphone
  • Fax
  • Courriel
  • Insérer une carte Google Map
    Google map

Vous pouvez aussi mettre vos heures d’ouverture sur cette page (si c’est pertinent) et peut-être même préciser les numéros de téléphone et courriel de vos différents départements (si c’est pertinent) : Service à la clientèle, soutien technique, facturation, etc.

Mettez toutes les adresses où l’on peut vous joindre sur le Web, comme par exemple l’adresse de votre page Facebook, votre compte Twitter, votre compte LinkedIn, etc.

Ouvrir des comptes pour certains outils de statistiques

Inscription chez Google Analytics

Je vous suggère de prendre les statistiques de votre site web dès la première journée d’installation. Google Analytics est un servcie gratuit qui fourni des statistiques et des informations à propos de vos visiteurs. Pour utilisez ce service vous devez d’abord vous inscrire gratuitement sur le site de Google

Inscription à FeedBurner

Feedburner, aussi offert par Google, est un service en ligne gratuit qui permet de gérer vos abonnement RSS par agrégateur et par courriel. Avec ce service vous pourriez, par exemple, avoir des statistiques comme le nombre d’abonnés à vos articles « flux », ou le nombre de lectures de vos articles via les agrégateur de flux.

NOTE : Un agrégateur est un logiciel, une fonctionnalité d’un logiciel ou un service accessible sur internet dont le rôle est de collecter les derniers articles parus sur une liste de sites prédéfinis par son utilisateur. Le but est de permettre à un internaute de savoir tout ce qui a été publié de nouveau sur ses sites préférés, cela en ouvrant une seule et simple fenêtre. Un exemple est Google Reader

  1. il faut un compte GMail pour utiliser FeedBurner, si vous n’avez pas de compte GMail vous pouvez en créer un ici
  2. Ensuite vous pouvez vous inscrire au service FeedBurner – http://feedburner.com/

Résumé des outils mentionnés

  1. domize.com
  2. Google tendances des recherches
  3. Google AdWords
  4. SEOBook Keyword tool
  5. Google Analytics
  6. Google Reader
  7. Créer un compte GMail
  8. http://feedburner.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *