Créer un site web version multi-blogs facilement avec WordPress 3.1

wordpress-mu

WordPress MU (Multisites) est une version qui permet la création et la gestion de plusieurs sites web à partir d’une seule installation de WordPress. Chacun des sites web supplémentaires qui sont créés dans WordPress MU, ne nécessitent pas l’ajout de nouvelles bases de données et sont gérés dans un tableau de bord unique (gestion centralisée des thèmes, plugins, utilisateurs, etc.).

Qu’est-ce qu’on peut faire avec un multi-blogs

Selon wordpress-fr.net –  WordPress Mu s’adresse particulièrement :

  • Journaux et magazines
  • Université
  • Réseaux de blogs généralistes
  • Réseau de blogs dans un domaine spécifique : éducatif, sportif, etc.

moi j’ajouterais : Une entreprise qui aimerait avoir plusieurs blogs avec une gestion centralisée

Un exemple pour mieux représenter ce qu’on peut faire avec WordPress MU :

vous êtes enseignant et vous aimeriez que vos élèves « bloguent » sur différents sujets liés à un même thème. Vous avez déjà un site web WordPress (version 3.0 ou plus) et vous voulez que chaque élève ait son petit blog à lui. Votre site s’appelle www.monecole.com et vous voulez que vos élèves aient une adresse du genre www.monecole.com/sujet1/, www.monecole.com/sujet2/, www.monecole.com/sujet3/ etc.

Il est possible d’avoir un nombre illimité de sites web et on peut donner des permissions différentes à chaque utilisateur en leur donnant un rôle (administrateur, éditeur, auteur, etc).

NOTE : il est aussi possible d’avoir des noms de domaines différents (exemple www.ecolequebec.com, www.groupescolaire.com, etc) pour chaque sites web  WordPress Mu, en utilisant le « domain mapping« )

Des avantages

  • Mise à jour simple : Étant donné que WordPress est installé qu’une seule fois, la mise à jour est très facile … une seule plateforme et un groupe de d’extensions « plugins » à mettre à jour.
  • Chaque site web peut avoir son propre thème : Le gestionnaire principale du site peut rendre disponible plusieurs thèmes  différents pour le « look du blog ». Il est même possible de spécifier quels thèmes seront disponibles pour chacun des sites web.
  • Gestion centralisée dans un tableau de bord.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *